N’avez-vous point remarqué que nous sommes dans une époque qui a vu naître un être étrange venu d’ailleurs  j’ai nommé : l’expert.

 

Mais qu’est ce qu’un expert ?

Si j’appréhende pleinement le terme d’ex pair, c’est qu’il s’agit tout simplement d’un impair. Ceci ne m’étonne guère, car chacun sait qu’un expert est souvent un spécialiste de l’impair. Mais, sachez que quand on ajoute deux impairs, c’est à dire deux ex pairs, on fabrique un nombre pair. Croyez en le professeur de Mathématique qui sommeille  en moi, et faites en l’expérience. Trois plus cinq égal huit, treize plus trois égal seize…. etc…

Je peux fournir la démonstration de cet étrange phénomène à qui me le demandera.

 

Qu’en conclure ?

On en arguera qu’il ne faut consulter les experts que par deux, quatre , six …., ils peuvent de ce fait, redevenir pairs et en conséquence, être moins impairs. Chacun étant conscient que, l’impair fait du subjonctif est un beau temps  bien que peu usité.

 

Les experts ont coutume de se regrouper dans des réserves appelées « bureau d’étude ». Un expert n’étudie jamais seul, il aime à être entouré pour formuler ses expertises. Les pertises  viennent de Suisse, car Pertise est une petite ville  Suisse. Latitude Décimale : 46.233333 Longitude Décimale : 9.15, pour les lecteurs qui douteraient de ma bonne foi.

La tâche d’un cabinet d’étude, est d’étudier longuement des sujets plus ou moins triviaux, et de vendre très cher des conclusions qu’un enfant de trois ans vous aurait données gratuitement.

Quelques exemples :

On constate plus de décès dans un service de gériatrie que dans une maternité, et inversement on constatera moins de naissance dans un centre de gériatrie que dans une maternité. Conseil du cabinet d’étude : un pays qui veut voir augmenter sa population  devra  construire plus de maternités que de centres de gériatrie.

 Votre tondeuse à gazon tombe plus rarement en panne en hiver qu’en été, ce phénomène est inversé en ce qui concerne votre chaudière. Recommandation du cabinet d’étude tondez votre pelouse en hiver et chauffez-vous en été. Au cas où le phénomène viendrait à s’inverser, contacter le bureau d’étude.

 

L’expert est un mammifère à sang chaud qui se nourrit de subventions. Une subvention c’est un moyen de vous faire acheter ce que vous n’aviez jamais envisagé d’acquérir mais que vous vous trouvez dans l’obligation de demander pour pouvoir bénéficier de la susdite subvention.

 

Chaque expert a sa spécialité : L’expert vert ne vous vendra que du vent, du vent bio ça va de soi, vla bio vent vla joli vent…Mais rassurez vous, ces ex-pervers ne sont plus dangereux. L’expert vert est souvent associé à l’expert dur, à ne pas confondre avec l’expert mou. L’ex-perdure vous vendra du développement durable, qui empêchera l’ex-perturbation des générations futures. Attention à l’expert rance, vieil expert qui est souvent un peu passé de mode. Dans ces temps de crise, l’espérance est rarement là où on l’attend. Par contre, l’expert financier profitera de la récession, pour vous proposer un placement au jour d’aujourd’hui, qui vous fera constater demain que ce que vous avez perdu hier n’était que des ex pertes. L’expert financier est un ex-pertinent qui ne l’est pas forcément le jour où vous lui confiez vos économies.

 

Ceux qui n’ont pas les moyens de bénéficier d’un bureau d’étude peuvent utiliser les experts gratuitement diffusés sur certaines chaînes de télévision. Il s’agit des experts publicitaires. Mon expert préféré est l’expert en machine à laver, tout de blanc vêtu, qui avec son style Dérickien, ratiocine devant une brave ménagère, qui est en botte dans sa cuisine, suite à l’inondation provoquée par sa machine à laver. Il brandit fièrement deux résistances électriques qui ressemblent à des stalactites. Et tout ça parce que Madame Enbotte a omis de suivre les conseils de l’expert anti-calcaire. Même qu’elle a terriblement honte, madame Enbotte j’ai comme l’impression qu’elle n’oubliera plus son anti-calcaire, et surtout qu’en plus du linge tous les jours elle va maintenant nettoyer ses résistances.

 

L’expert n’est pas une spécialité occidentale, On peut rencontrer l’expert africain encore appelé « Marabout » qui vous distillera des phrases sibyllines, qui font très mode dans les dîners « bobo » :

«  Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux »

Vous avez également l’expert chinois qui sera plutôt utilisé dans le discours politique, de droite comme de gauche :

 « Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu’il n’y est pas »

 

Le plus grand  consommateur d’experts est incontestablement , l’élu. C’est pourquoi, le soir au fond des bois, des conseils municipaux, des conseils généraux, des conseils régionaux  de loin en loin on entend le chant prodromique de l’élu :

« Notre expert qui êtes aux lieux

Que votre expertise soit justifiée

 Donnez nous notre subvention de chaque jour »

Mais attention car tant va l’élu à la subvention qu’à la fin il se lasse, et rien ne sert d’expertiser il faut subventionner à point.

 

En conclusion on peut dire que  tout expert vit au dépend de l’élu qui l’écoute.

 

 

Retour à l'accueil